Mobimo

Société immobilière suisse de premier plan, Mobimo s’appuie sur une croissance saine à long terme, en investissant dans des sites porteurs et des emplacements de première classe en Suisse. La qualité reste centrale, car Mobimo ne se contente pas de planifier et de construire, mais exploite aussi de nombreux immeubles à long terme.

Le quartier du Flon, à Lausanne, est un exemple probant des compétences de Mobimo. Cet ancien quartier industriel à l’abandon est devenu une zone urbaine très animée, avec des restaurants, des commerces, de l’artisanat, des rendez-vous culturels et un espace piétonnier.  

www.mobimo.ch

 

Interview avec Christoph Caviezel, CEO de Mobimo

«L’humain au centre» 

Que vient faire un grand groupe immobilier zurichois sur les bords du lac de Bienne? Quelles sont ses priorités pour planifier et construire? Et comment gérer les oppositions? Les réponses de Christoph Caviezel, CEO du Groupe Mobimo.

Comment imaginez-vous le nouveau quartier?

Ce sera un quartier d’habitation, de travail et de loisirs. Il sera aussi attrayant pour les gens de l’extérieur et les touristes. Pensez à Lucerne ou Lugano, où le lac est totalement intégré à la ville. A Bienne et Nidau, il existe encore une barrière. AGGLOlac va la surmonter.

Mais le projet éveille aussi des craintes et suscite des critiques…

C’est normal pour un projet d’une telle importance, et cela fait partie de notre démocratie. Peut-être même qu’une confrontation avec la critique donnera un résultat particulièrement remarquable.

La population doit s’investir dans le processus de planification. Est-ce bien réaliste?

Certaines idées pourront sans doute être prises en compte. Mais nous devons veiller à ce que la planification ne devienne pas le plus petit dénominateur commun de toutes les idées. Sinon, le résultat n’aura rien d’exceptionnel.

Mobimo veut développer et construire, mais aussi investir et devenir propriétaire immobilier. Vous dites: nous venons pour rester. Que doit-on en déduire?

Cela signifie que nous nous impliquons déjà fortement au niveau de la gestion lors de la planification, et que nous mettons tout en œuvre pour créer un quartier vivant. C’est une vision à long terme, qui favorise la qualité.

Nidau, Bienne et Mobimo prônent un développement urbain durable. Ce qui signifie?

Pour moi, la durabilité signifie une vraie réflexion sur les affectations souhaitées, avant de construire. L’humain doit être au centre du projet. Les aspects écologiques sont aussi essentiels.

Donnez-nous trois raisons prouvant qu’AGGLOlac est bénéfique pour la région!

D’abord, c’est une chance de réaliser quelque chose de très attrayant à partir d’une aire peu utilisée  Ensuite, le quartier attirera de nouveaux habitants et contribuables. Et enfin, AGGLOlac a le potentiel nécessaire pour améliorer de manière générale la qualité de vie dans l’agglomération.