Mobimo

Pour leur projet AGGLOlac, les villes de Nidau et Bienne se sont associées à un partenaire privé au bénéfice de l’expérience nécessaire dans de développement de sites. Le choix est tombé sur l’une des sociétés immobilières principales de Suisse: Mobimo AG.

Le développement d’un site de la taille du secteur d’AGGLOlac est un projet complexe. C’est pourquoi, Nidau et Bienne ont décidé tôt de s’associer à un partenaire expérimenté. D’une part, celui-ci devait disposer d’une expérience dans des projets de développement urbain et, d’autre part, s’engager à long terme en tant qu’investisseur dans la mise en œuvre du projet.

Dans les documents d’appel d’offres, les villes ont défini leurs objectifs stratégiques et les conditions, que leur futur partenaire devait remplir. En mai 2012, les conseils municipaux de Nidau et Bienne ont adjugé le marché à la société immobilière Mobimo AG. Les deux conseils de ville ont confirmé ce choix en juin 2012. En même temps, ils ont approuvé la convention de planification. Dans celle-ci, Nidau, Bienne et la société Mobimo AG ont fixé leurs droits et obligations respectifs dans la phase de planification. La convention de planification doit maintenant être remplacée par le contrat «Acte authentique contenant des conventions (pré)contractuelles concernant le projet AGGLOlac à Nidau» (Öffentliche Urkunde, enthaltend (vor-)vertragliche Vereinbarungen betreffend das Projekt AGGLOlac in Nidau). La condition est l’approbation des ayants droit au vote de Nidau et Bienne pour le projet AGGLOlac lors des votations qui auront lieu vraisemblablement en 2021.

 

Convention de planification 2013 (en allemand)