Procédure de sélection

D'avril 2011 à mai 2012, les villes de Bienne et Nidau ont conduit actuellement une procédure d'évaluation visant à sélectionner un partenaire privé en vue du développement, du financement et de la réalisation du projet AGGLOlac.

En date du 20 octobre 2011, le jury a décidé de retenir trois candidats pour la suite de la procédure de négociation. Ceux-ci ont convaincu non seulement par leur capacité financière et économique mais également par les expériences qu'ils ont pu acquérir en tant que développeurs et investisseurs dans des projets d'envergure. Il s'agit de:

  • Mobimo Management AG
  • LakeCity: Steiner AG, Privera Invest AG, Swisscanto Asset Management AG, Pensionskasse der Bernischen Kraftwerke BKW
  • Investorin: Markstein AG, Avadis Anlagestiftung Baden, Vorsorgestiftung VSAO Bern

Après analyse des derniers rapports concernant l'archéologie et la géotechnique, ces trois candidats ont confirmé leur offre et leur volonté de participer aux phases de négociations suivantes, qui ont débuté à la fin du mois de janvier 2012.

Aux termes de ces négociations, seules la société Mobimo S.A. ainsi que les entreprises Steiner S.A. et Privera Invest SA, regroupées dans la société de projet LakeCity, ont signé la convention de planification et présenté la garantie bancaire requise d’un montant de 4 millions de francs.

Finalement, les conseils municipaux de Nidau et de Bienne ont sélectionné le partenaire privé avec lequel ils souhaitent planifier et réaliser le projet AGGLOlac, lors de leur séance commune du 4 mai 2012. Leur choix s’est porté sur la société immobilière Mobimo SA.

La majorité des documents ci-contre n'est disponible qu'en allemand.
Les responsables de projet sont toutefois à votre disposition pour toute question.