Concours d'idées

Les villes de Nidau et Bienne planifient ensemble un nouveau quartier sur l’aire de l’Exposition nationale Expo.02, dans la baie du lac, et en collaboration avec leur partenaire privé Mobimo. Dans cette optique, 25 équipes ont élaboré des propositions pour un concept d’urbanisme, dans le cadre d’un concours d’idées.

Le jury a évalué ces propositions et choisi celles devant être développées.

Huit équipes ont été distinguées, dont six de Zurich, une de Berne et une de Bienne. Pour cette dernière, il s’agit du bureau d’architecture bauzeit architekten GmbH, dont la contribution, nommée «citélac», a décroché la première place du classement du jury. Ce jury a été impressionné par la «structure urbaine simple» et la disposition des bâtiments, qui offrent une grande flexibilité d’affectation et un habitat de qualité. La grande zone verte le long de la rive a également convaincu, bien que la transition entre les paysages urbain et lacustre suscite encore des questions. Dans l’ensemble, le jury considère «citélac» comme une proposition convaincante et différenciée pour le nouveau quartier du lac.

Le rapport du jury liste les qualités de toutes les contributions au concours, mais aussi les lacunes constatées et les problèmes en suspens. Les cinq premières équipes classées pourront dès maintenant affiner leur concept d’urbanisme dans le cadre d’une planification test. De l’avis du jury, ces cinq projets disposent du meilleur potentiel.

5 Equipes encore en course

Rang 1: CITÉLAC | BAUZEIT ARCHITEKTEN GMBH, BIEL/BIENNE
Rang 2: MARAIS | GWJARCHITEKTUR, BERN
Rang 3: OPEN LAC | HELSINKI ZÜRICH OFFICE, ZÜRICH
Rang 4: LES ÎLES DE LA VIE | DIETRICH SCHWARZ ARCHITEKTEN AG, ZÜRICH
Rang 5: LARIDAE | BAUKONTOR AG, ZÜRICH

Le jury du concours a également attribué une distinction aux équipes occupant les rangs 6 à 8 du classement

Rang 6: TAKE FIVE I AGPS.ARCHITECTURE, Zürich
Rang 7: BEIM WASSERSCHLOSS I HOSOYA SCHAEFER ARCHITECTS AG, Zürich
Rang 8: STRANDBODEN I ERNST NIKLAUS FAUSCH ARCHITEKTEN ETH/SIA GMBH, Zürich