QUARTIER AU BORD DU LAC

Le quartier prévu au bord du lac crée un espace résidentiel au centre de l’agglomération pour au moins 1500 personnes. Il peut être divisé en quatre secteurs, dont les caractéristiques et éléments-clés en termes de conception et d’affectation sont fixés de manière contraignante dans la réglementation fondamentale en matière de construction de la Ville de Nidau:

  • Gwerdtmatte: quartier résidentiel entre la Thielle, la Dr.-Schneider-Strasse, le port de petite batellerie prolongé et le chemin de rive. Des rangées de bâtiments en forme de doigts comptant jusqu’à 8 (parfois 9) étages et des espaces extérieurs accessibles au public. Le mode de construction garantit la perméabilité du secteur et des axes visuels entre le lac et le château.
  • Schlossmatte: site entre la Dr.-Schneider-Strasse et la douve du château «Schlossgraben» est réservé pour les promoteurs pour la construction des logements d’utilité publique. Selon l’emplacement, 2 à 7 étages sont admissibles.
  • Marina: le port de petite batellerie existant sera prolongé jusqu’à la Dr.-Schneider-Strasse et bordé d’une promenade généreuse. Près du bassin intérieur du port avec des constructions périphériques fermées des deux côtés, la ville rencontre directement l’élément eau. Des restaurants, magasins et ateliers dans les rez-de-chaussée y attirent le public. Ainsi, l’installation portuaire devient un endroit animé dans la zone de transition entre la ville et le lac.
  • Mühleruns: cette zone partielle forme une transition entre le port de petite batellerie au caractère urbain et le quartier résidentiel existant voisin. L’élément marquant est une maison-tour près du port de petite batellerie (16 étages au maximum).

À l’exception de la Dr.-Schneider-Strasse ainsi que des accès vers les parkings souterrains et les places de stationnement près du port de petite batellerie, le quartier est fermé au trafic motorisé privé. En revanche, il est parfaitement accessible avec les transports publics et raccordé de manière optimale au réseau de chemins cyclistes et piétons. La chaleur de chauffage dans le quartier provient d’un réseau de chauffage à distance, qui récupère l’énergie nécessaire de l’eau du lac. AGGLOlac est le premier site 2000 watts certifié par EnergieSuisse dans la région Bienne-Seeland-Jura bernois.